Le Mans Sarthe Aviron


< | >

Sortie Loisirs en Sicile

Publié le 04 novembre 2022

28-29 octobre 2022

Sortie Loisirs en Sicile

Randonnée en Sicile :  au club de Mondello à Palerme                  photos   -  videos

Nous sommes 11 rameurs et 4 accompagnants à participer à cette aventure :
    - Du Mans ( par ordre alphabétique ;-) : Anne, Denis, Ludovic, Philippe, Sébastien, Séverine, Simon, Sophie, Vincent.
    - De Saint Pol de Léon : Isabelle et Maguy
    - Accompagnés de : Caroline, Fabrice , Melania, Séverine.

C’est sur une proposition de Vincent, séduit par les photos que le club de Mondello ( Palerme ) expose  sur son site Internet , que nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure. Un grand merci à lui !

Vincent a donc pris contact avec Marco du club sicilien qui a l’habitude d’accueillir des clubs et de proposer des sorties en mer «  clés en main » c'est-à-dire avec location des yoles de mer, accompagnement par bateau de sécurité, organisation des repas …

 

Arrivée en Sicile :

Chacun est arrivé en Sicile comme il l’entendait suivant ses contraintes personnelles. Certains ont donc pu se promener dans l'île, grimper sur l’Etna, ou visiter Syracuse.
Tout le monde s’est retrouvé le jeudi 27 octobre à Mondello , un quartier de Palerme, où nous avions loué une grande villa capable de nous héberger tous.

 

Vendredi 28 octobre :

Rendez-vous au club de Mondello à 9h30 où nous accueille chaleureusement Marco. Rapidement, on organise la répartition dans les bateaux, 3 yoles de 4 rameurs et un barreur. Des italiens viennent donc compléter les équipages: Lucia, Salvo, Ucho, Daniela, Christina,Vittorio, Paola et Pietro ainsi que deux responsables sécu: Daniele et Marco.

Malgré la barrière de la langue, le contact s’établit facilement et joyeusement et les bateaux sont rapidement mis à l’eau.
A ce propos, le club de Palerme utilise une technique simple , rapide et peu coûteuse : on utilise des "boudins"  ( des gros pare- battages ) sur lesquels on fait rouler les yoles jusqu’à la mer. Ce qui évite de porter les bateaux . Astucieux !!!

Puis c’est le départ sur l’eau . Le temps est très calme, la météo douce , 25° , vent nul, mer plate.

Nous profitons des explications des siciliens sur les sites remarquables le long de la côte.
Et surtout une eau claire, cristalline , magnifique.

Nous voilà partis pour un aller-retour jusqu’à la Spiaggia Libera sur la commune de Isola delle Femmine, soit au total 30 km avec un arrêt au restaurant sur la plage.

On longe la côte vers le Sud au pied de falaises magnifiques et en glissant sur une eau translucide …. Magique.

Nos hôtes ont l’air surpris de notre technique de rame et de notre cadence. On ramait à environ 16 coups/minute , on était bien synchro, détendus, mais la mer était si plate que la glisse était excellente malgré le poids du bateau . Que du bonheur ! Mode automatique et méditation.

Avant d’atteindre la Spiaggia Libera,  nous faisons une pause à l’Isola delle femmine, l’île des femmes. L’eau est tellement belle que nous y plongeons tous pour une baignade fantastique !
Puis nous remontons dans les yoles et rejoignons le restaurant.

J’hésite à parler du repas....très bon, typique et très copieux qui nous a été servi : boulettes de riz à l’encre de seiche, aubergines et olives cuisinées, boulettes de poissons, pizza , frites et pour finir des pâtes à l’émietté d’espadon et des spaghettis à la tomate…..
On comprend que le retour ait été un peu plus laborieux que l’aller, d’autant plus qu'un léger vent contraire s’était levé .
Arrivée au club sans encombre à 17h00, rangement des bateaux , rendez-vous est pris pour le lendemain 9h30.

 

Samedi 29 octobre :

Même scénario que la veille : météo parfaite, pas un nuage à l’horizon, température chaude sans être trop élevée, eau translucide…
On change un peu les équipages et on part vers le nord-ouest pour un aller retour à la Spiaggia Vergine Maria , de 16 km.
Retour le midi au club de Mondello et paninis dans un snack de la plage.

L’après-midi , nous « convoyons » les yoles vers le sud jusqu’à la Spiaggia del Corallo où nos hôtes nous ont offert un petit goûter local: les cannollis. Puis les Palermitains nous raccompagnent en voiture à Mondello . Fin de la sortie.


Deux journées mémorables ponctuées de baignades pour les rameurs et les accompagnants qui ont exploré un peu plus les terres et les monuments !


Grands remerciements à Marco, Daniele, Lucia, Paola, Ucho, Salvo, Pietro, Christina, Daniela et Vittorio pour leur accueil chaleureux  et leur bonne humeur.

C’est sûr, on reviendra !

Partager sur

Vidéos associées

Envie de participer ?