Le Mans Sarthe Aviron


< | >

Championnat de France Senior

Publié le 27 septembre 2021

Trois bateaux de LMSA à Mantes-la-Jolie

Championnat de France Senior

En ce premier week-end d'automne, le club d'aviron du Mans c'est rendu en région parisienne à Mantes La Jolie pour se mesurer au reste du pays lors des annuels championnats de France. Pour ce week-end là, seuls les J17-J18 et seniors étaient conviés, et c'est à bord de trois embarcations que les rameurs du club sont partis défendre les couleurs flamboyantes du Mans. 
Nous retrouvions donc un 4 de pointe senior femme avec à son bord 2 rameuses J17 et une J18 surclassées et une seniore femme (Erell, Romane, Zoé et Margot), un retour à la compétition avec des airs de première fois pour les 3 benjamines du bateaux qui découvraient alors la catégorie senior et les parcours sur 2000m. 
D'un autre côté un équipage affûté composé de Sylvain et Benjamin aligné en double poids léger (moins de 70kg par rameurs) vice champion en titre et ayant à coeur d'aller chercher encore mieux. 
Et enfin un 4 de couple senior composé de Henri, Antoine, Augustin et Raphaël (le Benjamin du bateau encore J18). 

Samedi, premier jour de compétition et les esprits et les corps sont déjà mis à rude épreuve. La météo est venu se mêler au combat et un épais brouillard est venu masquer le bassin retardant les courses de près de 2h. 
Une fois la météo plus clémente, les femmes ont ouvert le bal et viendront finir à la 5ème place de leur série, synonyme de qualification en final B le lendemain. Après une course à la bataille avec le bateau de Bayonne et superbe finish au panache, l'expérience de l'embarcation concurrente a fait la différence. 
C'est au tour du double poids léger d'enchainer, après un départ légèrement poussif, les gars ont passé la seconde, ont remonté petit à petit tous leurs adversaires jusqu'à venir s'imposer avec brio et signer le meilleur chrono des séries. 
C'est le 4 de couple qui est venu clore cette première journée de course. Après une série bien menée à la bataille le matin et une qualification en demi-finale, des problèmes lors de la course ne leur ont pas permis d'aller chercher mieux qu'une 6eme place au coude à coude avec les rameurs de Metz et finiront donc le week-end en finale B. 

Dimanche matin, jour de finales, aucun brouillard à l'horizon. Les esprits sont affûtés près à en découdre. Comme par galanterie ce sont à nouveaux les fameuses du 4 femme qui commencent les hostilités. Mais elles ne pourront aller chercher mieux qu'une 4ème place en finale B. Des parcours d'une grande importance et très formateurs pour un équipage très jeune et que l'ont retrouvera sur les bassins prochainement. 

Ce fut ensuite la consécration avec le titre de champions de France (le premier depuis 1978 pour le club) qu'ont été cherché les 2 rameurs poids léger. Premier à la mi parcours, ils ont su imposer leur rythme et filer tout droit jusqu'à la victoire ! Un titre à la faim, que nos rameurs ont été chercher avec conviction et une superbe réussite quand on connait les difficultés que peuvent avoir des athlètes de leur niveau pour rester "au poids" sous les 70kg.

Le week-end c'est achevé par la finale B du 4 de couple, dans une course au niveau très dense, ils auront tenté durant les 2000m de tirer leur épingle du jeux mais la marche était trop haute et c'est avec une 6ème et derniere place que nos courageux gaillards rentreront au ponton. 

Un week-end mouvementé, récompensé mais surtout formateur pour les 4 J18-J17 qui étaient surclassés en seniors. Un retour à la compétition sur 2000m après presque 18 mois d'attente, avec comme un goût de "reviens-y".

 

Antoine

Partager sur

Envie de participer ?