Le Mans Sarthe Aviron


Sortie Aviron de mer COTENTIN

Du samedi 01 au dimanche 02 juil. 2017, à l'extérieur

CHERBOURG - de 08h à 18h

Compte-rendu

Samedi 1er juillet

RDV matinal au club entre 6h et 6h15 pour Chantal, Anne, Denis, Guy, Cédric, Sébastien, Sophie (Merci à notre GO –qui se reconnaîtra !-et qui avait prévu une large marge de sécurité pour ne pas arriver en retard ;-)

Vincent nous rejoindra sur place en train de Paris.

Départ du Mans à 6h30, Guy prend le volant puis passe le relais à Cédric en fin de parcours. Etant donné notre avance, Cédric nous propose un petit détour et une promenade en bord de mer sur la plage de Carteret. Nous reprenons ensuite la route pour la fin du trajet…et arrivons finalement les bons derniers ! Cependant, le tirage au sort est en notre faveur, les rameurs du Mans se voient attribuer 2 des 3 plus beaux bateaux du club parmi les 11 équipages.

Vincent, Denis et Chantal auront la « mauviette » avec François et Françoise du club de Maison Lafitte tandis que Guy, Anne, Sébastien, Cédric et Sophie navigueront sur le « basse normandie »bleu.

Préparation des bateaux, briefing, pot d’accueil de l’office de tourisme et déjeuner froid copieux, l’accueil est formidable, le staff très sympathique.

Nous partons vers 13h30, le temps est maussade, une éclaircie est prévue dans l’après midi mais la mer est très houleuse bien que le coefficient de marée (53) soit faible…

La « mauviette » restera tout le WE en tête de rando grâce à un équipage motivé, endurant et très compétitif !

Guy prend la barre, les conditions météo rendent la direction très hasardeuse, les yoles partant systématiquement vers le large, il faut sans cesse redresser le bateau en forçant bâbord… et le changement de barreur est quasi exclu. Les vagues submergent les bateaux, la vue est grandiose avec des creux de 3 mètres, pas le temps de s’ennuyer, l’après midi est même très amusant ! 

Arrivée vers 17h sur la plage de Ouqueville après 20km de navigation. Nous déposons les yoles sur la plage et allons prendre nos quartiers dans le camping - rudimentaire mais très convivial- qui jouxte la plage.

Installation des tentes, douche et bière au bar du camping.

Puis l’apéro débute sur le front de mer. On nous propose bulots, moules et tartines normandes à volonté, de quoi apaiser les estomacs affamés de nos rameurs. Le soleil est de la partie, ce qui vient compléter à merveille ce tableau idyllique. Le dîner se poursuit avec gigot cuit à la broche, frites maison, camembert fondu et riz teurgoule, sans oublier le trou normand. Fameux !

Coucher vers 23h30, le vent souffle fort, nos rameurs dorment plus ou moins bien… 

Dimanche 2 juillet

Il faut déjà se lever à 7h pour démonter la tente et être sur la plage dès 8h15 pour un départ prévu à 9h afin de passer le cap Levy avant la renverse.

La mer est plus calme, le soleil radieux, nous longeons davantage la côte et avons le temps d’admirer le littoral. Les écarts entre les bateaux se creusent encore dès le départ. L’équipage de Vincent, Chantal et Denis est encore loin devant, leur ardeur doit sans cesse être contenue, ils arriveront encore les premiers suivis de peu par 3 autres bateaux. Quant à la yole bleue n°37 entièrement composée de nos rameurs manceaux, nous ramons seuls tout le parcours et arrivons vers 12h30 accompagnés d’une sécu qui nous a suivis. Loin derrière arrivent les dernières yoles.

Un excellent plateau repas nous attend (saumon froid et tarte normande entre autres !). Nous déjeunons au soleil avant de rassembler nos affaires et de repartir à 15h après avoir vivement remercié l’équipe locale pour leur accueil chaleureux et déposé Vincent à la gare. 

Arrivée au Mans vers 18h, plein de gasoil et retour maison. Quel bonheur de ne pas avoir de yolettes à ranger ! 

Nous garderons tous un excellent souvenir de ce week-end dans le Cotentin !

Sortie Aviron de mer COTENTIN

2 Jours / 40 KM

 

La Rando Cotentin Aventure vous permettra de découvrir le Val de Saire qui s’étend sur la partie Est de la pointe de la presqu’île du Cotentin.

Au départ de Cherbourg et ses cinq ports (militaire, pêche, commerce, plaisance et voyageurs), vous traverserez la grande Rade. Entourée de digues, elle s’étend sur 1500 hectares. Viennent ensuite les paysages sauvages de la côte et de ses petits ports traditionnels.

Le passage du Cap Lévi marquera une étape importante de la randonnée qui s’achèvera pour la première journée sur la petite plage du Sablon. Vous accosterez sur le sable bordé de rochers à Cosqueville. Vous accéderez au camping directement de la plage pour les repas et l’hébergement.

Le deuxième jour, retour à Cherbourg ! Une pause est prévue dans le petit port du Becquet pour le repas du midi. Vous passerez en n l’île Pelée qui marque l’entrée de la grande Rade par la passe de l’Est. 


Photos associées

Aviron de mer 07 2017 Cherbourg

Envie de participer ?