Le Mans Sarthe Aviron

Sortie Loisirs à Noirmoutier

Publié le 15 avril 2024

Le 13/14 avril 2024

Sortie à Noirmoutier  suite à l’invitation du club  "Les dames de Nage".

Album videos

Samedi :

Le rendez-vous était fixé au club à 8h00 le samedi matin  pour être présent à Noirmoutier, sur la plage des dames,  pour le pique-nique avec les adhérents du club "Les dames de nage"

Nous étions 14 rameurs manceaux  à participer à cette sortie suite à l’invitation du club de Noirmoutier :
Anne, Alexis, Antonin, Arnaud, Cécile, Christophe, Denis , Fabrice , Jérôme, Ludovic,  Marine, Sandrine, Séverine, Simon.
et une accompagnante Anaïs.

Complétés par 6 rameurs de Noirmoutier , ce qui nous a permis de faire 3 yoles de 5 rameurs, 2 doubles et un solo.

Samedi après-midi :

Temps estival : plus de 20°C, mer plate, pas de vent. Seule l'eau était "un peu " froide !!

(Voir photo du trajet dans l'album photo )

Nous partons pour un "petit" tour d'une vingtaine de kms , en 3 heures, en démarrant de la plage des dames vers le sud-est pour longer les parcs de bouchots de moules . puis nous bifurquons pour rejoindre la balise de Pierre-Moine vers le nord. Et enfin retour vers le club en passant devant le rocher du Cob.

Au retour, certains ont trouvé l'eau si bonne qu'ils se sont baignés  (brrrr.... !)

Le temps de nettoyer et ranger les bateaux , de passer à l'hôtel , nous nous retrouvons vers 19h30 au restaurant dans le centre de Noirmoutier-en-l'île pour déguster les produits locaux ( burger, frites .... , mais surtout pas de moules qui viennent d'Irlande !!)

Dimanche matin :

Météo un peu moins clémente que la veille, mais le soleil s'est levé et est devenu généreux en milieu de matinée.

(Voir photo du trajet dans l'album photo )

Le rendez-vous était fixé vers 9h00 sur la plage pour un départ vers le port de Noirmoutier tout en longeant la jetée Jacobsen.
Puis retour vers le club.
Comme nous avions ramé trop vite ;-) nous avons pris un petit "rallongis" en continuant vers le nord comme la veille avant de rebrousser chemin en repassant devant le rocher du Cob..

Le midi, nous sommes retournés à l'hôtel pour une douche rapide  et un pique-nique copieux.

Pour le début de l'après-midi, les Noirmoutrins nous avaient organisé une visite guidée d'un marais salant ( vraiment très pédagogique ) où nous avons acheté quelques kilos de sel ( fleur ou pas )

Après la visite, vers 16h00,  nous quittons les Noirmoutrins  , et prenons la route vers Le Mans ( arrivée vers 20h00 )

Un très, très , très grand merci aux Noirmoutrins  ( Jérôme, Anne, Anne, Michèle, Philippe, Véronique … et tous les autres )  pour leur accueil très chaleureux.
Merci à Anaïs , pour ces belles videos pleines de souffle !

Ce fut un week-end très réussi et sympathique ( la météo a vraiment été favorable , on se serait cru en vacances ).
Pour beaucoup d'entre nous qui n'avaient jamais ramé en mer, ce fut une belle découverte .