Le Mans Sarthe Aviron


Randonnée sur l'Erdre (itinérant 2 jours)

Du dimanche 30 avril au lundi 01 mai 2017, à l'extérieur

NORT SUR ERDRE - de 07h30 à 18h

Compte-rendu

"Départ du Mans 6 h 30 et route sans encombres vers Nort sur Erdre pour laisser nos bagages au camping. On continue notre route vers le CAN que l'on trouve sans soucis grâce au copilote et au GPS.

Rencontre avec quatre rameurs du CAN et 3 d'entre eux serons des nôtres pour la Vogalonga. Je suis donc ravi de croiser enfin les personnes que je contacte par mail ou téléphone.

Départ sur l'eau vers 10 h 30 accompagné du quatre du CAN. Nous remontons l'Erdre et dépassons assez rapidement la zone urbanisée et les autres clubs d'aviron de Nantes (Pôle France et club universitaire et Léo Lagrange). Place à un environnement plus sauvage mais encore connu des rameurs habitués de la rivière.
Passé les belles demeures et la zone d'entrainement du CAN nos compagnons nous quittent et nous continuons seuls.

Nous atteignons rapidement Sucé sur Erdre et pique-niquons sur un ponton d'un club nautique (aviron et surtout canoë). Une rencontre de foot-basket-handball-canoë a lieu entre plusieurs clubs.

L'après-midi est consacrée à la suite de la remontée de la rivière et au passage de la Plaine de Mazerolles une zone très large de l'Erdre qui peut être compliquée à passer par grand vent. Heureusement, il pleut trop pour laisser la moindre place au plus petit souffle d'air. 

L'Erdre se rétrécie et nous rejoignons le camping sous la pluie persistante. Nous mettons les bateaux en sécurité et récupérons nos bagages avant de prendre une douche chaude et méritée dans le bloc sanitaire du camping.
Nous prenons possession de nos mobil-homes puis rejoignons le restaurant où nous attendent Catherine et Dominique croisés plus tôt dans la journée.

Lendemain retour à Nantes par le même chemin. Nous découvrons le paysage sauvage sous le soleil et le jour de l'ouverture de la pèche. La plaine de la Mazerolle est plus venteuse mais ne nous pose aucun souci.
Pause à Sucé sur le même ponton qu'à l'aller. Le vent se lève et les rafales nous contraignent à finir la navigation au plus proche des berges mais loin du chemin le plus court. 

Arrivée au CAN vers 13 h 30 et continuation dans le centre pour ceux qui n'en ont pas eu assez et qui veulent faire du Shopping (le 1ier mai). Peu de pluie dans cette "grosse" matinée de navigation. 

Chargement de la remorque, pique-nique, Dominique et Catherine nous ont rejoints et nous les remercions encore pour leur accueil.
Retour au camping pour les bagages et retour au Mans. 

Nettoyage des bateaux, comptes et retour à la maison.

Tout le monde est ravi, la sortie s'est passée on ne peut mieux et les nouveaux venus (Béatrice, Anne-Laure et Christian) sont contents de leur WE.

Simon POUZANCRE
Responsable Loisirs Le Mans Sarthe Aviron."


Photos associées

Envie de participer ?