Le Mans Sarthe Aviron

Sortie Loisirs du Trieux à Bréhat

Publié le 02 juin 2023

27/28 mai 2023

Nous étions 11 rameurs ( Anne, Cécile, Denis, Hélène, Julien, Ludovic, Lydie, Philippe, Sébastien, Séverine, Valérie ) répartis dans 2 yoles et un double. Un rameur du club du Trieux ( Yves ou Christine ) venait compléter les bateaux.

Accompagnés de Mélanie, Anna et Yulia.

Vendredi 26 mai :

Après un trajet ponctué d'embouteillages ( week-end de pentecôte ) , tout le monde arrive au camping de Lézardrieux, monte sa tente, pique-nique, puis se couche dans l'attente d'une belle journée de navigation le lendemain.

Samedi 27 mai :

Météo : le ciel nuageux le matin, se dégagera l'après-midi pour laisser la place à un soleil radieux. Le vent de Nord-Est de force 2 à 3 Beaufort nous sera donc favorable sur le trajet retour. La mer est plutôt calme avec un léger clapot et un peu de houle . Quelques ferries nous secouent en nous croisant d'un peu près !!

Avant le départ, nous retrouvons Vincent , ami et ancien rameur du Mans, venu avec le club de Compiègne ( 15 rameurs ! )

Le départ de Lézardrieux est fixé vers 10h00, pour descendre le Trieux, direction l'archipel de Bréhat.
Pour la mise à l'eau des bateaux, nous admirons l'organisation des rameurs du Trieux qui, à l'aide de 2 quads, manipulent avec dextérité les remorques de mise à l'eau. Tout le monde donne un coup de main pour manipuler les yoles ( certaines étant très lourdes )

Nous effectuons une belle navigation de 2h00, 13 kms, face à un vent qui reste raisonnable.

L'arrivée à Bréhat se fait sur la plage de Guerzido où nous pique-niquons. Puis, petite balade pédestre sur l'île et retour à 16h00.

La côte et l'île sont vraiment magnifiques. Que la Bretagne est belle ... sous le soleil !!

Un pot de l'amitié et un repas convivial nous attendent au camping.
Le repas est excellent, avec, entre autre, un magnifique cochon de lait ( voir les photos :-))

Pendant l'apéritif, un bagad local joue des morceaux de musique traditionnelle sur lesquels les mancelles danseront avec entousiasme ( pas les gars !!! ;-))
Pendant le repas, le groupe musical "OUF DE DYJAU" reprendra des chants bretons traditionnels de marins, groupe constitué de rameurs du Trieux.

Dimanche 28 mai :

La météo est encore très belle.

Pour commencer, un "RÜN" est organisé entre les bateaux volontaires. Le double manceau  "CADENCE72"  ;-)  constitué de Séverine et Valérie, arrive 2ème. Nous en sommes très fiers et nous gagnons 3 bouteilles de cidre PEPITO que l'on pourra déguster de retour au Mans.

Puis, nous remontons le Trieux jusqu'au château de la Roche-Jagu (XVème siècle ), après être passés devant la maison de Seznec. Nous visitons le château et ses jardins, puis réembarquons pour un retour au camping vers 13h00.

Après un copieux buffet, chacun démonte et plie sa tente pour un retour vers le Mans dans la soirée.
Quelques veinards moins pressés ne partiront que le lendemain, lundi.

Nous tenons à remercier les 2 rameurs du Trieux , Yves et Christine, qui ont complété nos bateaux.

Un grand merci également aux nombreux bénévoles du club du Trieux pour leur accueil, leur organisation impeccable et leur enthousiasme.

Ce fut vraiment un magnifique week-end sportif et festif.